juillet
31

OrchisCôté formation, si avant de partir en Alaska, j’ai un peu ramé pour finir mes travaux de fin de cursus dans les temps (j’étais encore dessus le jour avant de partir), au retour j’ai ramé pour finir les journées de stages, qui me restaient à effectuer.

Puis, je me suis consacrée aux examens finaux et à la préparation de l’examen pratiques à Adelboden, une jolie région. Fin juin, j’ai enfin une le plaisir de tenir le sésame dans mes mains, ouffff! Je suis bien contente que tout ça soit derrière moi, la prochaine étape sera l’obtention du Brevet Fédéral, qui devrait (si tout va bien) entrer en vigueur l’année prochaine. Le projet de règlement est actuellement déposé auprès de l’OFFPT pour approbation (Comment consulter le reglement).

Si nous avions commencé la formation comme “Accompagnateur en moyenne montagne”, nous finissons tous avec le titre d’ “Accompagnateur en randonnée ASGM” (des histoires politiques tout ça…)! Pour en savoir plus sur la formation consulter le site de l’Association Suisse des Guides Montagne.Logo ASGM/SBV

Entre temps, en mai,  j’ai aussi suivi le cours J+S Technique VTT I, j’étais un peu à la ramasse côté physique, car j’avais pas encore vraiment commencé à rouler, mais bon ça suffisait pour ce cours. On a enfin eu un cours un peu structurant pour la technique, ce que j’attendais au cours de base déjà; des pistes ouvertes pour travailler de nouveaux mouvements pour moi. Pour en avoir terminé avec la formation continue I, il ne me reste plus qu’un jour de cours sur l’éthique sportive à faire. Mais bon vu les dates auxquelles ce cours est placé pas certaine que je finisse de sitôt.

To lazy to write

Comme vous avez pu le constater, j’ai été un peu paresseuse pour mettre des nouvelles sur mon site, ça fait du bien des fois de prendre un peu de distance. Mais ce n’est pas pour autant que je n’ai rien fait, ni rien écrit pendant ce laps de temps.

Je vais donc tacher de vous livrer quelques résumés des activités de ces derniers temps par thématiques…quelques mois plus tard…

Alsakan Face style

De retour de Valdez, Shannan me dépose à Aleyska, pour découvrir un autre coin de l’Alsaka, en l’occurrence, une des 2 stations de ski de l’état (sauf erreur).

A l’auberge, je rencontre 2 Australiens qui me proposent un run backcountry proche de la station. Je suis moyennement motivée, car vraiment très fatiguée. J’hérite aussi d’un abonnement de ski gratos pour le lendemain. Un peu plus tard, un nouvel arrivant fait irruption à l’auberge. L’aubergeIl a une voiture et il nous propose à tous de nous emmener plus loin pour rider en backcountry. On discute “bon an, mal an”, on se découvre des connaissances en commun. Il a fait des contests de freestyle, il y a bien longtemps et s’est retiré du milieu. Il a reprit ses études et est maintenant anthropologue pour l’état. Un personnage intéressant, comme il en existe dès que l’on sort des “sentiers battus”. Il continue à vivre sa passion, différemment, mais toujours à fond. Il y passe tout son temps et tout son argent, mais librement, il écume les pentes les plus raides de l’Alaska et d’ailleurs - entre snowboard et alpinisme. Ce chercheur de poudreuse veut m’emmener découvrir une face digne de mon “Alaskan dream”…histoire de me faire goûter tout de même à ce que je suis venue chercher ici.

LIRE LE RESTE »