Dans le cadre de la formation continue de J+S, je me suis inscrite à “Facteur de la condition physique dans le cyclisme”. L’expert francophone ayant déclaré forfait, je décide de quand même participer au cours. On verra, comment je me débrouille dans des disciplines comme l’anatomie et les techniques d’entrainement, en allemand.

Sur place une surprise de taille m’attend, j’apprends que le cours allemand est donné exclusivement en vélo de route. Je me dis que je vais me débrouiller, même si j’aurais préféré être sur mon VTT. Plus tu roules plus t’as le physique

Puis quand le programme de l’unité pratique est énoncé, je commence à avoir un peu chaud ….  En même temps, je réalise que l’expert est un ancien élite (sur route, cyclocross et VTT cross-country); dans les participants nous avons l’entraineur de l’équipe nationale des -23, ancien pro sur route et piste (vainqueur des 6 jours Zürich), un pro sur route spécialiste du contre la montre, différents participants qui sont déjà de bons cyclos, 3 vététistes qui font de la route et bien entendu je suis la seule femme! Là, je me dis qu’avec mon unique sortie en route cette saison : “je vais mourir”.

Montée à TorgonSur la rte de Torgon LIRE LE RESTE »

Samedi la neige est réapparu sur les pré-Alpes. La météo est guerre alléchante pour les activités à l’extérieur et le retour du froid un peu brutal. En soirée le ciel se découvre un peu …

Dimanche, au réveil, quelle belle surprise! Il fait grand beau et la neige qui saupoudre les sommets offre de magnifiques contrastes…

Départ par le train de 8h49  au Bévieux, quelques motivées sont déjà au rendez-vous dans le train. A Barboleuse, certains nous rejoignent, à voir leur mine le réveil fut difficile. Le thermomètre annonce -4, à Villars on file tous à la télécabine du Roc d’Orsay un petit -6 nous attend.© Gypow - Roc d’Orsay © Gypow - Allons au chaud

Mais arrivé en haut du Roc, le spectacle est grandiose et on se dit que finalement on a bien fait de venir se geler dans la neige en vélo. Après une petite chute dans la première spéciale pour bien se rafraichir les idées, et qui met au diapason, que du bonheur au programme, pour une splendide journée de ride entre pote. A midi c’est Frédo qui assure le Barbecue, en plaine. De retour sur les hauteurs, aux Chaux, c’est une spécial Alice ça glisse …. Puis on finit cette sortie par une “New Mytique” et un thé au houblon au Ranch Bar….Le soir rien de tel qu’une bonne fondue!

Au bilan : une “patate” toute la journée

+ de photos devraient suivre

Une petite visite surprise, avec organisation freestyle, des journalistes de Mountainbike rider Magazine et d’un rideur suisse Ueli Guntli!

Vendredi au programme : Chandolin, Ilsee, Ober-/Unt.- Mertschialp, (…) Asp et retour à Sierre.

L’equipe bout de bois : Boris, Sebastian, Martin, Nathalie, Sebastian, Ueli

Crédit photos : Sebastian Lehmann

Une journée épique, avec beaucoup de chance, nous avons réussi à prendre le bus qui nous a mené à Chandolin, puis à la force du mollet, direction La Grande Remointse. Un peu dur pour nos allemands, qui me confiaient habiter à 200 m. au-dessus du niveau de la mer; leurs collines locales avoisinant les 300m. !  Fort heureusement pour notre jeune photographe un charmant couple, venu en 4×4, a accepté de l’amener au pied du dernier tronçon. Petit portage Petit portagepour arriver au Pas de l’Illsee, paysage magnifique et ambiance particulière pour la saison, avec la première neige restée au sol.

Vu le moral des troupes, nous optons pour la solution n° 2 et nous ne ferons pas le second portage, à l’Ilsee nous descendrons directement sur Mittler Illalp.

Observation pour les photos

Le programme doit encore être allégé et finalement nous ne pourrons probablement pas rider un deuxième spot dans l’après-midi! Le spectacle est grandiose : il est vrai que ce petit coin est superbe et les prémices de l’hiver lui donne un air de magie supplémentaire.

Photo NZ au portable

Pour nos amis la découverte est grande et pour certain la descente difficile et exigeante. Au final, nous arrivons à Sierre à 17h00, ils sont fatigués et affamés mais contents !

Descente Assez technique et gelee d’attendre

Le lendemain, on décide d’un programme plus facile sans pédalage. Le ride se fera à Dorénaz, avec le petit Viking comme guide! Une journée froide avec un vrai temps d’hiver, riding dans la neige sur le haut. Pour ma part, j’encadre les petits jeunes du club de Monthey avec Yves pour un tour en VTT dans la plaine. Il fallait être motivé pour pédaler !

Dimanche, nous participons au Rallye-Barbecue du Dahu, “Gelé”, pour l’occasion! Et nos Allemands, nous quitterons en soirée pour Bellwald.

Ueli à Dorenaz

octobre
07

Un été placé sous le thème de la formation puisque, je viens d’achever le dernier module de perfectionnement pour la partie d’été! Depuis avril, j’ai donc passé le module, médecine, été, nature et environnement et je suis entrain d’effectuer mes stages. Entre tout ça, j’ai obtenu mon Jeunesse et Sports à VTT et commencé à encadrer des jeunes d’un club de VTT de la région (avec deux autres moniteurs). Je compte continuer dans ce cursus avec un cours tout prochainement. Après quoi, il me faudra mettre le paquet pour les modules d’hiver, pour les travaux à rendre et pour ma saison de Freeride.

Martigny la romaineQuand la nature se vit en rouge!